Qu’est-ce que la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme est une maladie grave causée par une infection par la bactérie Borrelia burgdorferi. Cette bactérie miniature en forme de spirale est communément transmise aux humains par l’entremise de la morsure de tiques à pattes noires et peut causer une panoplie de symptômes invalidants. Si diagnostiquée rapidement, la maladie de Lyme peut être traitée facilement par l’administration des antibiotiques appropriés. Toutefois, si l’infection est non détectée et non traitée, la maladie de Lyme peut devenir extrêmement invalidante et difficile à soigner.

 

Comment la maladie de Lyme se transmet-elle?

Elle est communément transmise par l’entremise de la morsure d’une tique infectée. Au Canada, la tique à pattes noires (Ixodes scapularis) et la tique occidentale à pattes noires (Ixodes pacificus) en sont le plus souvent responsables. Ces espèces sont non seulement responsables de la transmission de la maladie de Lyme, mais peuvent également être des vecteurs d’autres maladies véhiculées par les tiques telles que l’anaplasmose humaine, la babésiose et la bartonellose.

Si vous avez besoin d’aide pour identifier des tiques avec lesquelles vous avez été en contact, veuillez consulter le guide Identification des tiques (Source: CanLyme).

 

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme peut occasionner un éventail complexe de symptômes dont la gravité varie considérablement. Les symptômes précoces comprennent généralement des symptômes pseudogrippaux, des douleurs aux articulations, de la fatigue et de légers troubles cognitifs. Un même patient peut expérimenter plus de 80 différents symptômes et états pendant la progression de la maladie, allant de myalgies diffuses, maux de tête et troubles neurologiques à des palpitations cardiaques, des douleurs abdominales et bien plus encore.

Pour une liste exhaustive des symptômes possibles de la maladie de Lyme chronique, veuillez vous référez au questionnaire Horowitz Lyme-MSIDS Questionnaire (source: Lyme Ontario).

 

Comment prévenir la maladie de Lyme et d’autres maladies liées aux tiques?

(Source: CanLyme)

La meilleure manière de prévenir les infections est d’éviter le plus possible de fréquenter des habitats propices aux tiques, particulièrement au printemps et au début de l’été lorsque les nymphes des tiques se nourrissent. Les tiques adultes représentent un plus grand danger en automne. Les tiques sont attirées par les environnements humides et à l’ombre; surtout les zones boisées et les prairies herbues.

Protégez votre maison et votre demeure contre les tiques, Les animaux de compagnie qui vont à l’intérieur et à l’extérieur apportent des tiques dans votre maison. Les mangeoires attirent des oiseaux qui apportent des tiques sur votre propriété, il est donc préférable d’éviter d’installer des mangeoires ou des cabanes à oiseaux chez vous.

Précautions principales à prendre dans les habitats propices aux tiques :

  • Porter un pantalon long et un chandail à manches longues. Rentrer votre pantalon dans vos chaussettes pour éviter que les tiques n’entrent sous votre pantalon.
  • Vérifier régulièrement la présence de tiques sur vos vêtements. Les tiques se déplacent vers le haut jusqu’à ce qu’elles trouvent une surface de peau découverte.
  • Porter des vêtements de couleur claire facilite le repérage de tiques.
  • Suivre les sentiers et les pistes aménagées si possible et marcher au centre. Éviter les broussailles basses et les herbes hautes.
  • Appliquer de l’insectifuge sur votre peau et vos vêtements, surtout aux ouvertures comme aux chevilles, aux poignets et au cou.
  • Lorsque vous êtes en plein air, vérifiez s’il y a des tiques sur vos vêtements et votre peau régulièrement. Il peut être difficile de retirer les petites tiques de sur vos vêtements; vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour les emprisonner.
  • En revenant de l’extérieur après avoir joué, fait du plein air ou travaillé, retirez toute tique visible de sur vos vêtements et mettez ceux-ci immédiatement dans la sécheuse en premier lieu, puis lavez-les.